Neuf Influenceurs Africains À Suivre

Must Read

Nom : Ines Abdelli

Pays : Algérie

Domaines : lifestyle, beauté, mode

Langues : français, arabe

Plateformes : Instagram (4,4 M), Facebook (1,4 M), TikTok (1,2 M), YouTube (312K)

Qui est-elle ? Ines Abdelli est une influenceuse algérienne de 16 ans, qui a fait ses premiers pas devant les caméras dès l’âge de 3 ans, avec une publicité pour l’ancien téléopérateur Nedjma. Véritable phénomène des réseaux sociaux, elle prodigue notamment ses conseils pratiques sur sa chaîne YouTube Just Ines (chant, voyages…), mais celle qui, malgré le succès, a continué à être une brillante élève, donne aussi de nombreux conseils sur la scolarité. Comme tous les jeunes de sa génération, elle développe ses argumentaires passant sans complexe de l’arabe au français pour revenir ensuite à l’arabe le plus naturellement du monde. Ines Abdelli est l’influenceuse dont le taux d’engagement est l’un des plus importants du pays et sans doute d’Afrique, avec 170 000 likes en moyenne par publication Instagram. Celle qui crève littéralement l’écran avec ses magnifiques yeux bleu-vert a débuté une carrière d’actrice (Camélia dans la série humoristique Darna Show). Les rumeurs entourant d’éventuelles fiançailles, voire un mariage, ont enflammé la Toile au Maghreb.

Nom : Heroshima YT

Pays : Maroc

Domaines : jeux vidéo, tech

Langue : arabe

Plateformes : YouTube (3,6 M), Instagram (1,4 M), Facebook (1,3 K), TikTok (894K, 6,5M J’aime), Nimo TV (458 K)

Qui est-il ? Heroshima est un jeune gamer et Youtubeur marocain. Il est spécialisé dans le jeu de tir et de survie Free Fire (Garena). Ses lives ou vidéos YouTube enregistrent des centaines de milliers de vues et des dizaines de milliers d’interactions. Heroshima est le principal ambassadeur de l’éditeur Garena au Maroc. Sur YouTube, il partage aussi des vidéos sur les mobiles et la tech.

Nom : Suspect 95

Pays : Côte d’Ivoire

Domaines : musique, rap

Plateformes : Instagram (2,1 M), Facebook (686 K), YouTube (407 K), Twitter (233 K), TikTok (131 K)

Qui est-il ? Guy Ange Emmanuel, alias Suspect 95, est un jeune rappeur ivoirien. Autodidacte, il s’exerce par des « battles » dans la cour de récréation du collège Moderne de Cocody, à Abidjan. Repéré par Triomphe Production, il produit rapidement son premier single, Esseu C forcé. Très présent sur tous les réseaux sociaux, c’est une figure du « rap ivoire ». Signé depuis peu sous le label Def Jam Africa (Universal Music), nommé aux MTV Music Awards 2021, il est l’un des artistes les mieux payés de Côte d’Ivoire. Ses moindres déclarations, ses moindres gestes suscitent une avalanche de réactions sur les réseaux. Il est donc l’un des influenceurs africains dont la communauté est la plus engagée. Dernière polémique en date, l’artiste a été mis en cause dans la mort récente de sa femme.

Nom : Kerozen DJ

Pays : Côte d’Ivoire

Domaines : chanson, musique, football

Plateformes : Instagram (2,2 M), Facebook (694 K), YouTube (606 K)

Qui est-il ? Comme son pseudo l’indique, Kerozen a débuté sa carrière comme DJ en Europe, en Suisse notamment. Après l’incendie de la discothèque où il travaillait, deux ans de galère et la rencontre avec le footballeur ivoirien Serey Dié, il rentre à Abidjan. C’est là qu’il fait la connaissance de la productrice Emma Dobré (dont il partage désormais la vie) et sort son premier morceau au nom prémonitoire, Mon heure a sonné. Devenu l’un des représentants influents du « coupé-décalé », ce style musical tonique, aux paroles joyeuses et dont les artistes affectionnent les vêtements de marque, Kerozen DJ est particulièrement actif sur Instagram.

Nom : Dycosh

Pays : République démocratique du Congo

Domaines : humour, comédie

Langue : français

Plateformes : Facebook (420 K), YouTube (262 K), Instagram (84 K)

Qui est-il ? Le comédien et humoriste franco-congolais s’est spécialisé depuis 2013 – avec ses punchlines absurdes – dans les parodies de dandys congolais excentriques. Titulaire d’un master en achats internationaux et après un court passage dans la finance, il court les castings pour réaliser son rêve de devenir comédien. Mais la chance ne lui sourit pas dans ce domaine, il se met à diffuser ses vidéos sur YouTube, juste pour rire. Celui qui se revendique comme le fils naturel de Papa Wemba, célèbre musicien, « père » de la rumba congolaise, s’est aussi essayé à la musique. L’une de ses vidéos s’intitule « La veste en fémur de singe et le gang des sapeuses » (du nom d’un mouvement qui cultive l’art du vêtement élégant, la « sape »). Tout un programme… à ne pas prendre trop au sérieux.

Nom : Willy Dumbo

Pays : Côte d’Ivoire

Domaines : humour, TV

Langue : français

Plateformes : Instagram (1,2 M), Facebook (1,2 M)

Qui est-il ? L’humoriste béninois s’est fait remarquer sur YouTube par sa parodie de The Voice devenue virale. En 2014, il a parodié le président Alassane Ouattara, ce qui l’a amené à être invité sur la scène de Miss Côte d’Ivoire, où il a fait se tordre de rire la Première dame. Enchaînant les distinctions (Talents du rire RFI 2020, meilleur animateur télé aux Africain Talent Awards 2020), il débute une carrière d’animateur TV en étant nommé en octobre 2021 animateur de… The Voice Afrique francophone.

Nom : Shirine Boutella (ex-Mademoiselle S)

Pays : Algérie

Domaines : beauté, lifestyle, cinéma

Langue : français

Plateformes : Instagram (2,4 M), YouTube (566 K), TikTok (55 K)

Qui est-elle ? Shirine Boutella s’est fait connaître par ses tutos beauté postés sur YouTube à partir de 2015, sous le pseudo de Mademoiselle S. Titulaire d’une licence de cinéma et audiovisuel, elle n’a pas eu de mal à maîtriser les codes de la vidéo en ligne. Elle se fait alors remarquer par son naturel et la petite touche d’humour qui agrémente ses publications. Repérée par des producteurs de télévision, elle joue dans deux séries algérienne, Casbah City et surtout une cheffe d’entreprise autoritaire et hautaine dans deux saisons de El Khawa, véritable phénomène populaire dans le monde arabe. Depuis, l’ancienne Mademoiselle S a fini d’achever sa mue en Shirine Boutella en jouant dans Lupin, la série de Netflix.

Nom : Simo Sedraty

Pays : Maroc

Domaines : humour, comédie

Langue : arabe

Plateformes : Instagram (3,3 M), Youtube (1,5 M), Facebook (1 M)

Qui est-il ? Depuis 2013, Simo Sedraty diffuse ses vidéos décalées et humoristiques sur YouTube en arabe. Lycée, argent, voyage, covid, groupes Facebook… il puise ses sources d’inspiration dans tous les domaines de la vie courante. Leur trait d’union : l’humour et la dérision. Depuis 2018 et sa participation à la websérie Koulchi ila tomobilti, Simo Sedraty s’est lancé dans l’écriture et la réalisation du court métrage Hors ligne, qui met en scène différents influenceurs marocains. La vidéo cumule près de 2,5 millions de vues sur YouTube.

Nom : Konnie Touré

Pays : Côte d’Ivoire

Domaines : TV, radios, médias

Langue : français

Plateformes : Instagram (901 K), Facebook (800 K), YouTube (3,3 K)

Qui est-elle ? Konnie Touré est une animatrice radio et TV ivoirienne. Elle débute sa carrière en radio FM locale avant de rejoindre Radio Nostalgie Côte d’Ivoire, où elle restera 14 ans. Elle se verra décerner le prix RFI de la meilleure animatrice radio Afrique-Caraïbes. En 2015, le groupe Lagardère la recrute pour créer « Vibe Radio » à Abidjan. Elle en devient la directrice des programmes et animatrice de la matinale, puis directrice générale depuis la cession de la radio par Lagardère. Devenue productrice (Konnie Vence production), l’animatrice est scénariste et actrice de la série qu’elle a créée pour Orange TV, Un homme à marier avant 40 ans.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Le Royaume de Koush

Le royaume de Koush est un ancien puissant royaume d’Afrique qui était situé dans les territoires qui correspondent aujourd’hui...
- Advertisement -spot_img