CAN 2024 : La Côte d’Ivoire Prête Pour La Compétition

Must Read

Le jeudi 12 octobre dernier, la ville d’Abidjan, capitale économique ivoirienne, a accueilli la cérémonie du tirage au sort de la plus prestigieuse compétition de football sur le continent. Devant un parterre de personnalités de divers horizons, la cérémonie animée par le chanteur sénégalo-américain Akon et l’animatrice ivoirienne Konnie Touré a révélé toute la richesse culturelle de l’Afrique.

10 ans après, la Côte d’Ivoire fin prête

C’est le 20 septembre 2014 que la Confédération Africaine de football (CAF) a désigné la Côte d’Ivoire comme pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Initialement prévue en 2023, la compétition a été décalée d’un an, d’abord à cause du Covid19 qui a modifié le calendrier de toutes les compétitions sportives dans le monde mais aussi à cause de la date initiale qui coïncidait avec la saison des pluies en Côte d’Ivoire. La compétition aura donc finalement lieu du 13 janvier au 11 février 2024 soit un peu plus de 3 semaines de compétition.

Depuis 2014, le président de la République, Dramane Alassane Ouattara a entreprit des travaux gigantesques pour que son pays soit à la hauteur de l’événement. Plusieurs stades ont été construits. C’est le cas du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan qui accueillera le match d’ouverture. D’autres stades ont été rénovés. A l’instar du mythique stade Houphouët Boigny. Le chef de l’Etat a entrepris la construction de plusieurs autres infrastructures pour embellir le pays. C’est le cas du pont de Cocody qui vient d’être inauguré et qui est parmi les plus d’Afrique.

Les différentes poules connues

L’on s’achemine sans doute vers la plus belle CAN de l’histoire. Le pari de l’organisation a été relevé selon la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Mais sur le terrain aussi, on va assister, dès la phase de poules, à des rencontres de haute volée et des chocs de titans. Le pays hôte, la Côte d’Ivoire, aura fort à faire face au grand Nigeria, triple vainqueur de la compétition dans le groupe A. l’autre choc de cette phase de poule sera sans doute le duel des Lions. En effet, les lions de la Teranga du Sénégal, champion en titre vont croiser dans le groupe C, les lions indomptables du Cameroun. Cinq fois vainqueur du trophée.

Voici le tirage au sort complet des phases de poule de la 34e édition de la CAN du 13 janvier au 11 février 2024 :

Groupe A : Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Nigeria
Groupe B : Mozambique, Cap-Vert, Ghana, Égypte
Groupe C : Gambie, Guinée, Cameroun, Sénégal
Groupe D : Angola, Mauritanie, Burkina Faso, Algérie
Groupe E : Namibie, Afrique du Sud, Mali, Tunisie
Groupe F : Tanzanie, Zambie, République démocratique du Congo, Maroc

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Grammy Awards : la musique africaine en poupe avec sa propre catégorie

Un nouveau Grammy, celui de la meilleure performance musicale africaine, sera décerné dimanche. Il mettra en valeur les traditions...
- Advertisement -spot_img