Le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, a lancé ce 23 Janvier 2026 à Yaoundé, l’opération “Yaoundé ville propre”, une directive du chef de l’État qui vise à mettre la propreté partout et à donner un visage sain et serein à la capitale politique du pays. Pour ce faire, les 7 communes du département du Mfoundi ont reçu chacune : 100 brouettes, 100 râteaux, 100 balais et 100 pelles, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à l’esplanade de l’hôtel de ville.
En effet, depuis quelques temps, le problème de la salubrité publique, de l’enlèvement et de la gestion des ordures ménagères se pose avec acuité. L’incivisme des uns et des autres faisant des immondices se retrouvent partout, même aux endroits les plus insoupçonnés de la capitale. Prenant le taureau par les cornes, le MINAT a donc impulsé ce jour une nouvelle dynamique inclusive qui appelle, outre les autorités administratives, les collectivités territoriales décentralisées, les entreprises chargées de l’enlèvement des ordures et les habitants de la capitale à se mettre ensemble pour rendre la ville propre et plus reluisante.
Pour cela, Paul Atanga Nji a officiellement mis du matériel d’assainissement à la disposition des sept mairies d’arrondissement de Yaoundé dans le cadre de l’opération « Gardons Yaoundé propre ». Laquelle opération sera conduite par les autorités administratives en collaboration avec les élus locaux et les populations, pour une capitale propre.
Sous les yeux de Luc Messi Atangana, maire de la Ville de Yaoundé et du président des Communes et Villes unies du Cameroun (CVUC), Augustin Tamba, le MINAT a présenté l’ensemble du matériel du jour qui se compose de 700 brouettes, 700 pelles, 700 balais et 700 râteaux. Ainsi, chacune des sept communes d’arrondissement bénéficiera de 100 pièces des éléments exposés. Le MINAT a précisé que l’opération lancée ce jour à Yaoundé va s’étendre dans les autres villes du pays afin d’éloigner les détritus de nos villes et surtout du cadre de vie des Camerounais.




