L’équipe de Willie Vermeulen sort d’une compétition de Rocket League : une partie de football jouée avec des petites voitures. Ils ont perdu, mais là n’est pas l’essentiel. Ils sont quand même heureux. « C’étaient des parties très serrées et malheureusement, on a perdu dans les prolongations, mais c’était super. J’aurais aimé avoir ce genre d’opportunités quand j’étais jeune. L’e-sport est en pleine expansion en Afrique du Sud, c’est plus important d’année en année », se réjouit Willie Vermeulen. La Comic Con Africa, grand raout de la pop culture, a offert une jolie vitrine pour ce sport en plein essor.
Les compétitions sont filmées par plusieurs caméras dont les images sont retransmises en ligne et sur des écrans géants, pour le plus grand bonheur du public venu applaudir les joueurs devant Counter-Strike. Que de chemin parcouru, se remémore Wanda Mkhize, en charge des contenus pour l’opérateur téléphonique Telkom qui organise ces finales d’e-sport.
Cette année des matchs ont été retransmis une fois par semaine sur la télévision publique sud-africaine. L’e-sport voit grand, à condition de bonnes connexions internet. Le reste du continent est à conquérir.