Sénégal : lancement d’un projet de valorisation des résultats de la recherche dans quatre pays africains

Must Read

Le gouvernement sénégalais, en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie basée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a lancé jeudi le projet VaRRIWA (Valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest), notamment mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.

“Ce projet cadre bien avec la politique de l’Etat du Sénégal en matière de recherche et d’innovation pour la valorisation, la vulgarisation et la protection des résultats”, a-t-il dit à cette occasion, avant d’annoncer que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation était en train de finaliser un plan de stratégie nationale de la recherche et de l’innovation.

“Aucun pays au monde”, a relevé M. Gaye, “ne s’est développé sans avoir soutenu la recherche et l’innovation”.

Le projet VaRRIWA, selon un document remis à la presse, vise à renforcer les capacités de recherche et d’innovation dans les pays ACP, avec pour objectif de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable en Afrique de l’Ouest.

Il est piloté par l’Agence universitaire de la Francophonie, en rapport avec les structures nationales en charge de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation au sein des quatre pays cibles d’Afrique de l’Ouest.

SourceChina.org
- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Mayotte, l’Ile Aux Lagons

Mayotte (ou Maore) est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants répartie sur 376 km2, ayant ainsi la plus forte densité de population avec 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
- Advertisement -spot_img